Ecorégion n°8 |
Atlantic Equatorial Coastal Forest
Forêt Côtière Equatoriale Atlantique
Type d'habitat principal | Forêt humide tropicale et sub-tropicale | |
Surface | 189 665 km² | |
Spécificité biologique | Globalement remarquable | |
Niveau de conservation | Vulnérable |
Cette écorégion s'étend depuis la rivière Sanaga, au centre de la zone maritime camerounaise, et se prolonge à travers la Guinée Equatoriale jusqu'au Gabon (Monts de Cristal, Monts Tandou), au Congo (Brazzaville) et à l'Angola (Cabinda). Elle se termine au sud dans la région maritime de la République Démocratique du Congo, sous la forme d'une bande de terre de 400 km située dans la plaine côtière. Selon la classification phytogéographique de White (1983), cette zone appartient au bloc forestier de la Guinée inférieure (centre d'endémisme régional guinéo-congolais). On y trouve des forêts humides dans les régions centrales et septentrionales puis des zones montagneuses vers le sud.
Le nord de cette écorégion est composée d'une succession de collines peu élevées et de plaines issues des roches précambriennes du bouclier africain. L'altitude augmente vers l'intérieur des terres jusqu'à 500-800 mètres dans les parties les plus orientales. On rencontre vers le sud des massifs montagneux précambriens bordés de sédiments plus récents (Monts de Cristal et Monts Tandou au Gabon, Monts Mayombe au Congo). Le massif des Monts Doudou présent dans les aires protégées de Petit Loango - Moukalaba appartient à cette formation géologique particulière. L'écorégion est caractérisée par son humidité et ses importantes précipitations (2000 mm par an et 1200 mm au sud). Les températures annuelles moyennes varient de 18-21°C à 24-27°C. La densité de population humaine est très faible avec 1 à 10 personnes/km². Elle augmente toutefois dans les montagnes du sud de l'écorégion pour atteindre 50 personnes/km².
La région se distingue par une très importante biodiversité, quels que soient les groupes taxonomiques. Cette zone, ainsi que l'écorégion 7, comptent 50% des 7000 à 8000 plantes endémiques de l'Afrique de l'ouest tropicale. On trouve plus de 1000 espèces de plantes vasculaires dans le massif du Mayombe, 3000 dans les Monts de Cristal (dont plus de 100 endémiques strictes) et 1000 dans les Monts Doudou (dont une cinquantaine sont des espèces endémiques strictes). Il est à noter que les Monts Doudou, comme les Monts de Cristal, sont considérés comme étant des refuges forestiers du Pléistocène. La diversité faunistique est à peine inférieure à celle de l'écorégion 7 et compte des gorilles de plaine, des chimpanzés, des mandrills, des colobes noirs, des bongos, des buffles et de nombreuses espèces de céphalophes. L'écorégion est ainsi de première importance en ce qui concerne la conservation des grands mammifères. On trouve également plusieurs espèces endémiques appartenant à divers taxons (petits mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et invertébrés).
Malgré une importante exploitation forestière, tant en Guinée qu'au Cameroun ou au Gabon, il subsiste de large portions (plusieurs milliers de km²) de forêts totalement préservées. Cette écorégion bénéficie d'une politique active de conservation concrétisée par le classement de plusieurs aires protégées au Cameroun (réserve de faune de Campo), au Gabon (réserve de faune de la Lopé, aires protégées de Petit Loango - Moukalaba, réserve présidentielle de Wonga-Wongué) et au Congo Brazzaville (réserves de Conkouati, de Dimonika-Mayombe et du Mont Fouari).
La pression du braconnage ainsi que les difficultés de gestion des aires protégées de l'écorégion représentent une menace sérieuse pour les populations de grands mammifères tels que les gorilles, les éléphants de forêt et les mandrills. De plus, la politique gouvernementale, notamment au Gabon, en faveur de la concession du sous-sol à des fins d'exploitation pétrolière présente une menace pour les écosystèmes régionaux. Dans le cadre des aires protégées de Petit Loango - Moukalaba, le WWF se doit de proposer des solutions permettant de concilier l'intérêt économique de la zone et la conservation de cette région exceptionnelle.