Les forêts marécageuses

De la rivière à la forêt
Les fonds de vallées ainsi que la périphérie des cours d'eau principaux sont dominés par les marécages. Toutefois, leur composition varie selon le niveau d'eau, la salinité et la vitesse du courant traversant le couvert végétal.

Il est possible de distinguer des séquences végétales caractéristiques de la transition rivière-forêt tropicale humide ou lagune-forêt tropicale humide. Dans ce dernier cas, la proximité de l'océan est déterminante car elle détermine la salinité de l'eau (voir Le littoral).

La faune des forêts marécageuses est riche en reptiles et amphibiens.

Rivière Laitue d'eau (Pistia stratioides)
Papyraie Cyperus papyrus, habitat ouvert
Forêt marécageuse à Raphia Mosaïque d'espaces ouverts composée de Pandarus candelabra, Raphia spp. et de Papyrus. On trouve également des groupes d'arbres Alstonia congensis, Antocleistha vogelii et Mytragina ciliata à racines aériennes.
Forêt inondée Occasionnellement inondée pendant la saison des pluies, la forêt tropicale humide est caractérisée par Lecomtedoxa, Gilbertiodendron unijugum et Gluema sp.

cartemarecages.jpg (47753 octets)

Les zones marécageuses sont représentées en marron sur cette carte du complexe d'aires protégées. Les plaines d'inondation sont nombreuses et entretenues par les cours d'eau tributaires des lagunes.

lac.jpg (47102 octets)

Photo :

Le passage des routes de production perturbe le réseau hydrographique naturel et provoque la formation de régions inondées artificielles.

 

Marécages alimentés par le rembo Ndogo, dans les parties basses des Monts Doudou

croco2.jpg (34237 octets)

Crocodylus cataphractus ou "Faux Gavial". Il fait partie des trois espèces de crocodiles africains, tous représentés dans le complexe (avec Crocodylus niloticus et Osteolaemis tetraspis).

 

Forêt côtière inondée dans la zone de Vembo, non loin de Gamba