Le littoral

De la lagune ou de la mer à la forêt La végétation suit une séquence de peuplement depuis un milieu aquatique salé ou saumâtre jusqu'à la forêt tropicale humide. La même procédure a été retenue par les chercheurs de l'université de Wageningen pour la description des peuplements végétaux en zones marécageuses.
Lagune ou mer Généralement pas de végétation de surface
Mangroves Rhizospora harrisonii, R. racemosa et Avicennia nitida
Zone marécageuse saumâtre Présence de la fougère Acrostichum aureum et Pandanus candelabrum. On trouve ensuite une bande étroite de Phoenix reclinata et parfois d'Hibiscus tiliaceus.
Zone de transition avec la forêt tropicale humide Présence d'arbustes et d'arbres de petite taille : Spathandra blakeoides, Manilkara lacera et Fegimanra africana.
Forêt tropicale humide On trouve fréquemment Sindora klaineana non loin des marécages.

bar.jpg (521 octets)

cartecote.jpg (47792 octets)

La végétation côtière et les mangroves sont représentées en orange sur cette carte du complexe d'aires protégées. Bien que ce type de couvert végétal soit peu étendu, l'ensemble du littoral du complexe est digne d'intérêt : on y rencontre de nombreux éléphants, primates et hippopotames. De plus, la côte du sud-ouest du Gabon est un important site de ponte pour les tortues marines (notamment les tortues luths).

Traces de tortue luth sur la plage de Setté Cama

elephants4.jpg (51831 octets)

Eléphants de forêt observés sur la côte de Petit Loango

Mangroves côtières dans l'embouchure de la lagune Ndogo

La séquence de végétation de la terre à l'océan atlantique. Plage de Setté Cama en direction de Petit Loango.

 

L'alternance savane-forêt caractéristique de la façade littorale (Gamba)