L'association à but non lucratif Conservation & Ecotourisme - Petit Loango Moukalaba s'est assignée pour tâche la promotion d'une activité touristique pérenne et respectueuse de l'environnement en collaboration avec la population locale.

Dans une optique correspondant aux objectifs d'exploitation durable de WWF, Cecotour-PLM assure le rôle d'interface entre un public désireux de découvrir la richesse biologique des aires protégées de Petit Loango-Moukalaba et les habitants de la région. Cette structure, gérée à terme par la population elle-même, vise à promouvoir une activité économique alternative au braconnage et à l'activité pétrolière. Cecotour-PLM assure la rémunération directe des prestataires locaux en les rétribuant sans commission sur leurs services.

Cecotour a également pour objectif la mise en place d'une charte de qualité, détaillant les modalités d'exploitation économique des aires protégées.

Aujourd'hui, Cecotour est basée à Gamba et propose l'organisation de visites de la lagune, de Setté Cama et de Petit Loango. L'encadrement et les transports sont assurés par des guides locaux, sous la supervision d'un responsable de l'association. Outre l'immersion en nature qu'offre cette formule, elle permet également de rapprocher le public des réalités socio-culturelles du Gabon. Cette forme d'écotourisme, peu invasive et orientée en faveur de l'emploi de la population, représente un axe important de développement économique du pays. A l'heure où les ressources pétrolières et minières sont en diminution, la reconversion vers une activité à forte valeur ajoutée exploitant le patrimoine naturel et culturel du Gabon est une priorité.

Un des objectifs de Cecotour-PLM est la valorisation de l'artisanat traditionnel