Le Domaine de Chasse d'Iguéla

dciguela.gif (18889 octets) Le domaine de chasse d'Iguéla (180 000 ha) appartient à l'aire d'exploitation rationnelle de faune de Setté Cama, définie par les arrêtés ministériels de 1962 et 1966.

Située dans le département de l'Etimboué (Ogooué Maritime), cette aire protégée comporte l'importante lagune Iguéla (ou lagune Ngové ; 529 km²) qui se jette dans l'océan atlantique, à l'extrême nord du complexe. Dominée par un vaste couvert de forêt secondaire, la région est caractérisée par la présence d'un complexe forêt galerie-savanes en direction du littoral. Il s'agit également d'une zone particulièrement humide, notamment aux abords du Rembo Ngové, le principal cours d'eau alimentant la lagune. Les forêts marécageuses inondées temporairement ou de manière permanente y abondent, de même que les marécages à Raphia.

Le bassin sédimentaire côtier qui s'étend du littoral jusqu'au sols cristallins de l'AERF des Monts Doudou s'avère très riche en hydrocarbures. Ainsi, c'est à l'est du domaine de chasse d'Iguéla que se trouve le champ pétrolifère de Rabi, le plus productif du pays.Il est actuellement exploité par Shell Gabon.

Une des trois brigades de faune du Ministère des Eaux et Forêts est située à Iguéla. Elle est chargée du contrôle et de la répression du braconnage dans la région.