hippotitre.gif (3081 octets)
Famille des Hippopotamidés
 

 

Ce mammifère artiodactyle exclusivement africain est caractérisé par un corps trapu, des membres courts et une tête massive. La bouche de cet animal essentiellement aquatique est garnie d'incisives longues et pointues et de canines similaires à des défenses. Ces dernières peuvent atteindre 70 cm de longueur. Il peut atteindre une longueur de 5 mètres pour un poids de 5 tonnes.
Réparti en Afrique sub-saharienne et le long du nil, l'hippopotame commun ou hippopotame amphibie est grégaire et se déplace par troupeaux d'une quinzaine d'individus (certains groupes peuvent atteindre 150 individus). Il se nourrit de végétation aquatique mais cause parfois des dommages aux cultures, à l'instar des éléphants.
Les hippopotames présents dans les aires protégées bénéficient du riche réseau hydrographique de la région. On les trouve dans les lagunes, au niveau des embouchures donnant sur l'océan atlantique et plusieurs cours d'eau du complexe, dont le fleuve Nyanga. Plusieurs hippopotames ont été observés en train de s'aventurer dans l'océan, sur les côtes de Petit Loango et Setté Cama.